Un nouveau confinement annoncé... Vite on profite jusqu'à la dernière minute de liberté !!
Nous nous retrouvons donc ce vendredi matin sur le parking des gorges d'héric. Derniers petits réglages et répartition du matériel : les sacs sont lourds mais nous ne mourrons pas de faim !
Avec les sacs chargés, nous ne voyons pas le 4c de la même façon et lui trouvons même plusieurs crux ! Pour le bonheur de nos orteils, nous grimpons en baskets puisque les cotations nous permettent ce luxe ! Une boîte de paté avalée entre les deux voies et c'est reparti, il ne faut pas trop trainer car nous sommes à mi-chemin et il est déja 15h. Encordée avec Lara et Charlotte, les longueurs s'enchaînent. Les cordées de derrière suivent le rythme. On avance bien. Si bien que nous arrivons au sommet avant la nuit. Le rappel effectué, il ne nous reste plus qu'une vingtaine de minutes avant d'arriver à l'endroit où nous bivouaquons. Le silence de la troupe illustre sa fatigue générale. Alors que certaines rêvent de bières, d'autres pensent aux gros duvets qu'elles ont portés toute la journée et ont hâte de s'y faufiler ! (Merci Pyrenex !! :)
Après une bonne nuit de sommeil, c'est reparti ! Nous plions les duvets, avalons une pomme avec un peu de thé et du muesli et l'équipe est déjà en route pour l'épaule du Rieutord. Nous cachons les sacs dans un endroit à l'écart et ne prenons que le strict minimum pour ne pas avoir à grimper chargées. Après avoir raté le sentier de départ de la voie, nous descendons jusqu'au village d'Héric (magnifique village !) et remontons au pied de la voie. Aujourd'hui, je pars en leader (première de cordée) avec un peu d'apréhension. La difficulté est nettement plus élevée qu'hier et nous sommes sur un terrain non-aseptisé donc aucunes (ou peu) de protections sont en place. Ce sera à moi de poser le matériel nécessaire afin de me protéger en cas de chute. La première longueur est impressionnante mais n'est pas très dure. Je trouve facilement mon itinéraire avec la description du topo et cela me met en confiance. Je suis encordée avec Sophie qui est une grimpeuse aguerrie ! Je sais qu'en cas de problème, elle saura réagir. Les longueurs s'enchainent et le rocher est bon. Après une longueur de 3 en corde tendue, j'arrive sur une vire et le vent souffle énormément ! Je ne peux même pas lever la tête ou me tenir debout. Alors, je fais demi-tour et vais me mettre à l'abri un peu plus bas. Je fais venir Sophie et lui explique la situation. Elle prend les devants, pour mon grand soulagement ! En même temps, un 5c pour une grimpeuse de 7c, c'est comme de la randonnée ! Derrière, la cordée de Coralie nous rejoint. Les deux dernières longueurs sont efficaces et nous ne traînons pas car nous voulons toutes sortir de cette situation. Alors que le soleil se cache derrière les vallons du Caroux, nous admirons le coucher de soleil en sortant de la voie ! Magique ! Maintenant que nous sommes en haut, le vent n'a plus d'importance et il peut souffler autant qu'il veut ! Ce soir, bivouac au même endroit qu'hier. Demain, nous prendrons les sentiers en direction de l'Est.
Deux bonnes heures de marche en guise de réveil et nous sommes au pied de l'impressionnante face du Bastion. La première longueur est annoncée en 4c mais Coralie et moi en doutons. En effet, les voies du Caroux ont été ouvertes il y a longtemps et les cotations sont souvent exigeantes ! La deuxième longueur en 5c+ est plus impressionnante que dure mais il faut garder de la force pour la longueur d'après. Cette voie est très aérienne et l'escalade est athlétique. Heureusement que Lara est devant et connait la voie par coeur ! Coco connait aussi mais n'a pas le même engouement que Lara pour le Bastion :) Nous finissons la voie tranquillement et sortons tôt de la voie. En haut, le soleil tape et une sieste s'impose après un gros pique-nique. Il faut bien qu'on rattrape les pique-niques ratés des jours précédents ! En plus, plus on mange et on boit, plus les sacs seront légers. D'ailleurs, la devise de Marianne se doit d'être citée : "grimpons légers, grimpons bourrés !". Et oui, les canettes de bières pèsent dans les sacs des filles. Moi, je porte le chocolat ;) Après la sieste, petit point manips... Et c'est reparti, 1h30 de marche nous attendent encore jusqu'au bivouac de ce soir. Marche silencieuse éclairée par les derniers rayons du soleil. Nous en avons de la chance !
Départ matinal ce lundi car nous ne sommes pas du coin ! Environ 1h30 de marche nous conduisent au pied de la voie. Angélique et Charlotte sont mes secondes aujourd'hui. Lara et Coco sont dans la cordée au-dessus. Plus nous avançons, plus la voie est belle. La pose de friends est facile, l'escalade et les fissures sont belles et je profite pleinement de la dernière voie du séjour. Arrivées en haut à midi, nous prenons le temps de savourer le dernier pique-nique. Difficile de se dire que demain à 8h, je serai en cours à distance et que mes coéquipières seront au travail... Et pourtant, il va falloir l'envisager !! 5km de marche nous ramènent en bas des gorges de Colombières où nous avons laissé une voiture vendredi.
C'est déjà la fin de ce petit périple qui n'est pas prêt d'être oublié ! Merci à toute l'équipe pour ces moments partagés et à très vite dans le Verdon ! ;)
Pour lire le compte-rendu de l'équipe, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire