Immersion en petite Tasmanie

Après un déchiffrage complexe du topo de la Pointe de Pen-hir, en essayant de saisir la géographie globale des secteurs, leur accès, l'équipement en place et la longueur de corde nécessaire... nous décidons de prendre la température bretonne dans la petite grande voie "Le fil d'Arianne", cotée 6a+ (et notée 3⭐ sur le topo). Cependant, c'est un labyrinthe pour accéder au pied de la voie. De nombreux secteurs se suivent et se ressemblent... Idem pour les rappels : il y a des relais chainés de partout... La "vire caractéristique", décrite en théorie sur le topo, n'est plus si caractéristique que ça une fois sur le terrain !

Au-dessus de l'eau, c'est donc une vrai chasse au trésor qui s'organise ! D'abord un rappel puis des vires... On sort la carte ! Un second rappel, cette fois-ci au-dessus de magnifiques cristaux, suivi une nouvelle fois de vires rocheuses... Allez on ressort la carte ! Et puis, à force de traverser vers la droite, nous finissons par trouver LE trésor ! Une magnifique dalle verticale surplombe l'Atlantique. Je m'engage dans la première longueur. Le quartzite orangé offre de nombreuses réglettes et un style bien "rési" ! Quelques vieux pitons abîmés par l'écume sont coincés à droite à gauche et datent des premières ascensions. Il en fallait du courage, pour s'aventurer là en traînant pitons, marteaux, coins de bois... tout l'attirail nécessaire pour une ascension sur une paroi vierge de tout équipement !

Heureuse d'atteindre un relai solide, je fais monter papa. Accompagné pas le bruit des vagues, il finit par me rejoindre. La seconde longueur est tout aussi verticale et demande une bonne dose de concentration. 
Le soleil tape sur la paroi et pour la première fois de nos vacances dans le Finistère, aucun nuage ne semble s'intercaler entre nous et le soleil ! Un pur régal ! Papa me rejoint une nouvelle fois et nous sortons sous la croix de Pen-hir. Comme à notre habitude, nous immortalisons le moment avec une photo. A la seule différence que normalement, nous sommes entre 100 et 300m au-dessus du parking alors qu'aujourd'hui, la fin de notre voie est à la même hauteur.

Un moment père-fille qui se raréfie avec le temps mais qui est toujours aussi précieux ! Merci papa pour cette belle grimpette dans un cadre idyllique, en petite Tasmanie !
En ce qui concerne la logique bretonne des accès, il faudra encore s'exercer !

Topo : "Le fil d'Ariane" à la Grande Falaise de Pen-Hir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire