Girls on Ice Switerland 2020


Une fois de plus, je m'éloigne de mon "chez moi" pour rejoindre la Suisse et ses beaux sommets. Les conditions météorologiques sont top donc il n'y a plus qu'à ! 

En arrivant dans le Valais, j'ai hâte de prendre de la hauteur et de découvrir un nouveau terrain de jeux. Mais jouer toute seule, ce n'est pas très marrant ! Alors direction Sierre pour rencontrer toute l'équipe.

Pour une fois, aucun garçon comme compagnon de marche ou de cordée : seulement des filles !


Les présentations sont faites et c'est dans la joie et la bonne humeur que nous montons à Crans Montana. Quelques jeux, prévus par les instructrices, facilitent les échanges et le courant passe vite entre nous toutes. A travers différents modules, de nombreux sujets sont abordés : glaciologie, géologie, cartographie, étude du relief, techniques d'alpinisme...

L'art et la science sont au coeur du projet. Pas après pas, nous élucidons les problèmes : Quels liens entretiennent l'homme et le glacier ? Comment s'impactent-t'ils mutuellement ? Qu'est ce que la science ? A quoi servent les glaciers ? Quelle relation entretiennent l'art et la science ? ...

De nombreuses réflexions amenées par nos instructrices ont permises à chacune d'entre nous d'avancer personnellement et de faire murir idées, envies, objectifs... 


L'immensité du glacier de la Plaine Morte



Un cadeau du ciel pour ces magnifiques couleurs


Tout le groupe dormait sur place, à Wildstrublehütte, un petit refuge perché à 2793m d'altitude où l'eau est une denrée rare. Alors avis à ce qui aime un peu trop la douche, le bain ou juste l'eau potable... ce refuge n'est pas fait pour vous. Ici, c'est thé ou rien. En ce qui concerne la toilette, les courageux pourront s'essayer aux lacs glaciaires des environs sinon il faudra attendre le retour dans la vallée !






Un panorama extraordinaire : Mont-Blanc (ci-dessus), Grand-Combin, Cervin, Weisshorn...


Bonne nouvelle : le soleil ne nous a pas quitté du séjour !


Trois journées formatrices à crapahuter sur les beaux sommets du Valais, carnet à la main pour ne rien rater !


Un week-end multi-linguistique (anglais,allemand, suisse-allemand, espagnol et français) dans un cadre magique qui a permi de faire de belles rencontres. 

Un grand merci aux instructrices pour leur disponibilité, leur pédagogie et leur bienveillance ! La relation qu'elles entretiennent avec leur métier est passionnelle, qu'elles soient chercheuses ou artistes, leur tenacité m'a marquée.

Bien-sûr, je finirai par remercier cette belle association qu'est Girls on Ice, sans qui rien n'aurait été possible !


Cette expérience restera inoubiable !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire