Ferbos + 3 Conseillers - Néouvielle

Après cette année si particulière, les vacances tant attendues sont enfin arrivées. Ce qui tombe plutôt bien puisque l'EPAF est de sortie. Comme à notre habitude, nous suivons le beau temps. Autrement dit, c'est mal engagé pour ce week-end...

En effet, des orages menacent d'éclater sur toutes les Pyrénées. Comme il est hors de question que nous renoncions, l'option bivouac proche des voitures est choisie et l'heureux élu est le Massif du Néouvielle.
C'est comme ça que nous nous retrouvons samedi 12 juin à 5h, dans la voiture (oú une grande expérience de tétris est requise pour faire rentrer tous les sacs !) en direction du Saint-Larry. Apparemment, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et vu les week ends alpi qui s'enchaînent et les horaires de réveil, l'avenir a intérêt d'être bon. :)


Aussitôt arrivées, les cordées sont formées et je suis Marianne, Sophie et Coralie en direction de l'arête Ferbos. Après 2h d'approche, la grimpe démarre dans du caillou moyen. Plus nous avançons et plus le rocher devient compact. Nous essayons d'être efficace car le temps est assez instable. 


Finalement, nous venons vite à bout de cette première arête. Comme le temps se maintient, nous nous accordons pour enchaîner avec l'arête des 3 conseillers, itinéraire réputé dans les Pyrénnées ! Le brouillard fait son apparition et nous sommes alors plongées dans une ambiance "haute-montagne".

                 

En 1h et quelque, nous atteignons le Pic de Néouvielle culminant à 3093m d'altitude. 




Malheureusement, le plus dur reste à faire... La descente !! 3 heures de descente à travers névés et sentiers, oú la solution la plus efficace est souvent de se mettre sur les fesses et de glisser ! Un jeu d'enfant :) Attention aux ponts de neige qui parfois, peuvent surprendre !!



Bivouac 5☆ au bord du Lac de Cap de Long, vu sur le Néouvielle. Coussin, chaise, matelas, duvet pyrenex... Comme quoi, on s'habitue vite au luxe !



Le lendemain, alors que certaines sont matinales, d'autres font la grasse mat jusqu'à... 7h30.
Coco et moi décidons de partir dans "Le 5ème élément", une voie cotée 6c max. Initialement, les noms des voies sont inscrits au pied de celles-ci mais des névés les recouvrent. Nos coéquipières ont emporté le topo et c'est donc à vu d'oeil que nous nous engageons dans la voie (à préciser que je ne suis pas une référence en matière d'oeil !). La première longueur se passe bien, Coco me rejoint au premier relai et le doute s'immisce :
"- La suite semble dure pour du 6c non ?
- Ça va passer.
- Tu penses qu'on est dans la bonne voie ?
- De toute façon, le max ici, c'est 6c !"
Sur les paroles rassurantes de Coco, je me lance dans la voie. Elle me parait dure pour la cotation annoncée mais peut-être que le repas d'hier était juste un peu trop bon ?! 


Je finis malgré tout la longueur, non sans peine ! Coralie me rejoint à peu près dans le même état. Au relai, nous sommes toutes les deux dépitées : "Là c'est décidé, on arrête l'escalade!".

1 longueur, 2 rappels et une crêpe plus tard, nous feuilletons le topo à la recherche de notre voie... Nous savons toutes les deux que nous nous sommes trompées mais nous ne connaissons pas la cotation de notre nouvelle voie... Le verdict tombe, la deuxième longueur est cotée 7b+ ! Bon ça va, c'est quasiment la même chose qu'un 6c dur :)) A défaut de savoir s'orienter, on aura sorti les bibis 💪


Au final, une belle croix de faite avec Coco et encore un super week-end avec toute la team 😁 Les vacances commencent bien !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire