Dômes de Miage par l'arête Mettrier

Il fait 30°C depuis une semaine. Dans notre imaginaire, la neige a disparu depuis longtemps et nous prévoyons de ressortir les skis à la saison prochaine. Et pourtant... un coup de fil change la donne ! 
Nous réunissons tout le matériel et partons en direction des Contamines Montjoie.
 
Samedi 5 juin 
La météo prévoit un temps mitigé mais le grand ciel bleu a l'air d'être de notre côté aujourd'hui. Cool !
Nous commençons à marcher avec nos TRÈS gros sacs. Le mien est bien trop lourd et même si ma tête essaye de passer au-dessus, mes cuisses se chargent de me le rappeler un peu plus à chaque pas !
Les garçons avancent vite et font de grands pas. Visiblement, ils ne se sont pas imprégnés par le dicton "Rien ne sert de courir, il faut partir à point". Ou bien sommes-nous simplement partis après le point ? Bref, je n'essaye pas d'élucider ce mystère et conserve mon énergie pour la loooonnnnngggggguuuuuuueeee marche qui nous attend !
Me voilà embarquée dans une nouvelle aventure, en compagnie d'Hugo ainsi que de Flo et de Félix. Les skis sur le sac, 800m de portage s'imposent d'abord.

 
Après une grosse heure, la neige fait son apparition, pour notre plus grand bonheur ! Nous chaussons enfin les skis et commençons à monter. Les sacs sont plus légers mais semblent s'alourdir à mesure que nous progressons ! Arrivés sur le glacier, le ciel se voile, la pente s'accentue et nous avançons lentement, en solitaire pour prévenir des risques d'avalanche et de crevasses.
Il est 16h et le brouillard nous vole toute visibilité. Après une petite erreur de parcours, nous arrivons finalement 4 heures plus tard au refuge de Plan Glacier. Une demi-journée éprouvante comme on les aime : 1800m de dénivelé positif chargée de 15kg pour moi et un peu plus pour les garçons :) il faut bien qu'ils servent à quelque chose !!


Dimanche 6 juin :
3h30 - Le réveil sonne avant que je n'ai eu le temps de m'endormir. Dommage, le sommeil réparateur attendra ! Pour l'heure, ce sont les Dômes de Miage qui nous attendent. La pente glacée sous le refuge nous tire définitivement (et brutalement) de notre état de somnolence. Il fait encore sombre et notre visibilité est réduite à nos seules frontales puissantes... Et oui, entre celles qui ne marchent pas, celles qui ont pris l'eau et celles qui n'ont plus de piles... Il ne reste plus grand chose !


4h30 - Au pied du couloir, nous nous encordons et commençons à grimper. Les séquelles de la journée d'hier se font sentir mais nous essayons d'en faire abstraction puisqu'une journée tout aussi intense (voir plus) s'annonce.


5h30 - Nous sommes enfin sur l'arête Mettrier et les vraies choses peuvent commencer ! La neige encore gelée facilite notre progression qui reste malgré tout très lente. Les heures s'enchaînent et nous augmentons peu à peu l'altitude.
9h - La fin est proche, mais elle parrait ainsi depuis des heures. Nous voyons le col de Miage à proximité mais il ne veut décidément pas se rapprocher. Les pas sont comptés, la tête est baissée, les pauses sont répétées et le rythme est saccadé... Chaque pas est une victoire qui nous rapproche un peu plus du but final. Nos corps s'enfoncent dans la neige qui ramollit avec la chaleur du soleil mais nous gardons le moral et c'est bien le principal !


11h - Nous atteignons enfin le col de Miage et prononçons de nouveau des mots ! Chose peu évidente pendant un effort comme celui-là. 


12h30 - Après la belle (et surtout longue!) traversée des Dômes, nous arrivons au sommet et profitons enfin de la vue à 360°. Le Mont-Blanc, Bionassay... Tant de sommets qui dans ma tête n'existaient que par des livres de récits d'alpinistes ou d'aventures !


 
13h - La descente est engagée sur le Glacier d'Armancette. Certaines pentes sont plus raides que les autres mais globalement, le plus dur est fait ! Même si les cuisses chauffent, nous sommes tous soulagés d'avoir gravi le sommet!
14h30 - Après avoir rattrapé le sentier de randonnée et marché 1h30, nous arrivons au parking. Ça y est, la course est terminée et il va nous falloir quelques jours de repos pour bien récupérer !


En attendant la prochaine sortie, on fait sécher les affaires pour mieux les mouiller la prochaine fois :)


4 commentaires:

  1. Bravo à vous tu me raconteras tout ça de vive voix je pense que vous avez vécu une belle aventure même si je n y connais pas grand chose ton récit reflète de beaux moments....

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois contrôle ta lampe 😂

    RépondreSupprimer
  3. Plus c'est long, plus c'est long et c'est tout !!

    RépondreSupprimer
  4. Jolie plume,images de qualité. Pour un peu, on se croirait avec vous, la surchauffe des cuisses en moins. Poursuis ton ascension jeune Ilona, te suivre nous enchante !

    RépondreSupprimer